top of page
Rechercher

Booster votre système immunitaire avec les plantes

L' Echinacée, plante de l'immunité.


Les Amérindiens furent les premiers à l’employer dans des affections variées : blessures, maladies vénériennes, fièvres, morsures de serpent. Les homéopathes l'introduisirent dans leur matière médicale en début des années 1900. En 1930, de grandes quantités de racines étaient exportées vers Europe. Les Français achetèrent la quasi-totalité des récoltes américaines en 1937. Les Allemands (grâce au Dr. Gerhard Madaus et sa firme) démarrèrent ensuite les plantations locales. Les études détaillées de la plante en Europe s'en suivirent.


Botanique


L’échinacée est une plante vivace à tiges dressées, épaisses, ramifiées et velues à aspect ciré. Elle mesure de 60 à 180 cm de hauteur. Ses fleurs ligulées sont pourpres et ses fleurs tubulées ont une forme de « petit chapeau de soleil », au cœur bombé en forme de cône rouge foncé ou orangé, particulièrement dur et piquant, comme un petit hérisson, d’où l’origine de son nom (Echinos). Elle pousse à l'état sauvage dans les forêts rocheuses claires et les prairies en Amérique du Nord. Je la cultive au jardin depuis quelques années et j'utilise ses racines pour préparer une teinture mère. Elle se multiplie par semis au printemps ou à l'automne et réclame un sol plutôt riche et bien drainé. Particulièrement résistante à la sécheresse, vous n'hésiterez donc pas à la placer dans un coin chaud et ensoleillé.


Propriétés


Des études récentes sur l’échinacée confirment que la racine possède des propriétés immunomodulatrices, agissant sur l’activation des différentes cellules de l’immunité. Cette action est due à la synergie des deux principales familles d’actifs de la racine, soit les alkylamides et les polysaccharides. De plus, ses propriétés antibactériennes et antivirales font de cette plante la plante majeure dans la prévention des infections ORL à répétition.


Indications et usages traditionnels


Prévention et prise en charge des affections ORL et pulmonaires

Pour une action plus ciblée, il est possible de l'utiliser en synergie avec d'autres plantes :


Échinacée + Cyprès : état grippal, rhume Échinacée + Réglisse : angine virale, pharyngite Échinacée + Radis noir : prévention des sinusites chroniques récidivantes Échinacée + Pin sylvestre : bronchite avec toux grasse Échinacée + Plantain : bronchite avec toux sèche Echinacée + Propolis : maladies infectieuses


Précautions d'emploi


L'échinacée interagit avec les immunosuppresseurs. Elle peut aussi causer des aggravations chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, etc). Idem pour certaines allergies ou réaction de type allergiques comme l'eczéma. Certaines personnes peuvent être allergiques à l'échinacée, en particulier si elles sont allergiques à la famille des astéracées.


Ces informations sont données à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical ou aux conseils personnalisés de votre naturopathe.

En cette période de pandémie si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire par des moyens naturels, n'hésitez à me contacter !



12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page