top of page
Rechercher

Gemmothérapie

Provenant du latin "gemmae" qui signifie "bourgeon", la gemmothérapie est issue des recherches des Dr Pol Henry et Max Tetaux. C’est une branche de la phytothérapie utilisant les tissus embryonnaires des végétaux : les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Ces tissus embryonnaires regorgent d’une grande force vitale et portent en eux tout le potentiel de développement de la plante en devenir.


La gemmothérapie agit sur les processus naturels de régulation de notre corps par la régénération, la stimulation et le drainage de nos cellules, permettant ainsi une action profonde et globale sur l’ensemble de l’organisme.


La cueillette des bourgeons se fait traditionnellement pendant leur période de débourrement entre février et avril selon les espèces, les régions et l’altitude.

En Haute-Marne, la saison débute avec le bourgeon de sureau noir ( voire photo ci-dessous des jeunes pousses feuillées ) et se termine avec le frêne.




Le sureau est une plante répandue dans les fonds de vallées riches en alluvions et matières organiques, au bord des cours d’eau, dans les haies et aux abords des habitations. Il aime la matière organique non décomposée. Le compost réalisé en dessous d’un sureau se fait mieux et plus rapidement. Il joue le rôle d’un « éboueur de l’environnement ».


Le macérat de bourgeons de Sureau noir est traditionnellement utilisé en cas de surchage pondérale, de digestion lente et de constipation. Il favorise une meilleure élimination en tant que diurétique général.





Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la gemmotherapie et apprendre à réaliser vos propres macérâts, n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier du 5 mars prochain !

Pour un suivi personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation individuelle en naturopathie.


Belle journée et à très bientôt !


16 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page