top of page
Rechercher

Les bienfaits du chêne, histoire, culture, symbolique et usages comestibles et médicinaux.


Arbre sacré dans plusieurs civilisations ( romaine, grecque, celte, germanique…), le chêne est associé aux Dieux Zeus, Jupiter et Thor, aux planètes mars et saturnes et à l’élément Terre.

C’était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue.


Il symbolise la force invincible et tranquille, la longévité, la solidité, le courage, la justice, la sagesse, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité et la majesté.


Le chêne est un arbre médicinal dont les usages sont très répandus dans tout l’hémisphère nord.


L’écorce de jeunes rameaux est utilisée depuis des siècles dans des préparations destinées à traiter les inflammations et les problèmes cutanés


Le macérat de bourgeons de Chêne renforce la vitalité et apporte de l'énergie à l'organisme, physiquement et intellectuellement.

La fleur de Bach « Oak » est considérée comme un remède permettant de prendre conscience de ses limites. On lâche prise et on se régénère, elle va aider à canaliser son énergie.



Au niveau culinaire, les jeunes feuilles, les fruits frais et secs agrémentent merveilleusement diverses préparations culinaires

En agriculture biodynamique, l'écorce est utilisée en quantité infinitésimale pour dynamiser composts et purins. En outre, des travaux sont en cours pour la mise au point d'un engrais à base de glands de chêne.



Si vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les usages comestibles et médicinaux des arbres, arbustes et plantes sauvages, n’hésitez pas à consulter mon programme ! Les sorties botaniques reprendront début mars avec la gemmotherapie et plusieurs ateliers ceuillettes/cuisine sauvage sont au programme.


Belle journée et à très bientôt !

30 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page